Journée ouverte

Journée ouverte

Journée ouverte à Kébili

M. Béchir Takkari, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, a présidé samedi 16 octobre à Kébili, la journée ouverte de la campagne électorale du Président Ben Ali.

A cette occasion , le ministre a inauguré une foire consacrée aux grandes réalisations accomplies ces dernières années dans la région et comprenant des pavillons dédiés aux acquis de la femme et de la jeunesse.

La journée a connu une affluence record et dans une ambiance de liesse animée par des troupes locales, les citoyens de tous âges, des militants, des femmes sont venus exprimer leur soutien indéfectible au Président Ben Ali et à son programme d'avenir.

Au siège du Comité de coordination, M. Tekkari a présidé un forum de discussion autour du 9 ème axe du programme électoral présidentiel et relatif à « La région, pôle actif de développement ». Le ministre a, à cette occasion, transmis à l'assistance les salutations du Président Ben Ali, soulignant la considération importante qu'il voue à la région. Il a mis en exergue l'importance de cette journée d'autant que, sous l'impulsion - et Kébili en est un exemple probant - du Président Ben Ali et dans une vision prospective, des études et des recherches sont en cours pour faire de la Tunisie de demain un pays à la pointe du progrès, viable et vivable.

A propos du 9 ème axe du programme électoral présidentiel, le ministre a fait remarquer que la région de Kébili a enregistré une croissance économique notable dans tous les domaines et, les indicateurs économiques le prouvant, le développement du gouvernorat va au diapason de celui de tout le pays et ce grâce aux choix et aux directives du Président Ben Ali depuis l'avènement du Changement.

Dans une intervention sur le sujet, M. Najeh Drissi, Directeur de la délégation générale du développement régional au ministère du Développement et de la Coopération internationale, a souligné la volonté du Président de la République de promouvoir un développement global et intégral de la Tunisie, consacrant un effort particulier aux régions afin d'éviter les disparités et consacrer la démocratie, l'harmonie et la solidarité. L'orateur a fait remarquer que les régions demeurent au centre de l'intérêt présidentiel et, de par leur poids et leur importance dans le développement intégral et équilibré du pays, elles seront partie agissante dans les grandes décisions concernant les programmes d'avenir.

En conclusion, M. Drissi a mis en exergue les réalisations accomplies dans les régions à travers la décentralisation, les réformes entreprises, les conseils ministériels et surtout les visites effectuées par le Président Ben Ali pour dynamiser le processus de développement.

Dans les interventions qui ont suivi, les orateurs ont été unanimes à souligner la justesse des choix et de la politique du Président Ben Ali et ont exprimé leur entière adhésion au programme d'avenir.

Dans sa réponse, M. Tekkari a indiqué que les indicateurs concordent sur le fait que les régions ont connu un bond qualitatif au niveau de l'emploi et en particulier celles du Sud et a souligné que le taux de croissance dans le pays a atteint les 5% et celui du revenu annuel par habitant les 3500 dinars avec pour objectif pour 2009 les 5000 dinars comme l'a annoncé le Président Ben Ali dans son discours de campagne.

Le ministre, au cours de cette journée ouverte, a également pris connaissance des activités du jardin d'enfants de la solidarité sociale qui accueille 45 enfants et pris en charge par l'Union tunisienne de Solidarité sociale.

Par ailleurs, une tente géante érigée à la Place du 7 novembre a drainé une foule nombreuse qui a pu, à travers panneaux, graphiques et photos, prendre connaissance des réalisations accomplies dans la région.