Journée ouverte

Journée ouverte

Journée ouverte à La Manouba

Dans une ambiance de liesse et en présence d'une foule nombreuse, M. Hedi Mhenni, ministre de l'Intérieur et du développement local, a présidé le 13 octobre à la Manouba, la journée spéciale consacrée à la campagne électorale du Président Zine El Abidine Ben Ali. Une journée à laquelle ont assisté les édiles du gouvernorat.

 

A cette occasion, le ministre a assisté à un forum consacré au cinquième point du programme électoral du Président Ben Ali et relatif à "Une base adéquate pour la construction de l'économie du savoir".

Le minitre de l'Intérieur et du développement local a souligné, au début du forum, la fierté des acquis et réalisations enregistrés à La Manouba comme dans tous les autres gouvernorats du pays durant l'ère du Changement.

Il a d'autre part fait remarquer que les axes du 21ème programme électoral sont une source de fierté dans l'histoire de la Tunisie moderne après le succès éclatant réalisé par le programme électoral 1999-2004 que le Président Ban Ali a projeté et réalisé.

Il a annoncé que le RCD, le Parti du Président, organisera les semaines prochaines des réunions, des conférences et des forums pour se pencher sur le programme électoral avec la participation de toutes les forces vives de la nation afin d'en approfondir les orientations et les obectifs.

Par la suite, le professeur Hamed Ben Dhia, président de l'Université de Sfax, au cours d'une conférence sur le cinquième point du programme électoral, a souligné que l'économie du savoir et de l'intelligence exige le renouvellement et la créativité et que l'élément humain en demeure la base.

Il a ajouté que, avec l'avènement de la mondialisation, l'économie du savoir est alors fondée sur l'amour du travail, de la qualité et de la quête de l'excellence. Elle exige aussi des conditions parmi lesquelles la maîtrise de la démographie, des disparités sociales ainsi que l'équilibre économique et social.

Entre en considération, également, l'exigence d'une plateforme et des conditions environnementales saines, une scolarisation de haut niveau et un élan d'investissement continu avec la participation active de la femme à tous les niveaux. Et cela dans un climat politique serein, basé sur la démocratie et la pluralité.

Toutes ces conditions, a souligné l'orateur, sont réunies et ont été concrétisées par le Président Ben Ali qui a fait de l'université la pierre angulaire de la connaissance et a impulsé d'une manière notable la recherche scientifique.

Lors des discussions, les intervenants ont relevé que l'économie du savoir doit être concrétisée à travers la société du savoir que le Président Ben Ali a initiée et qui se base essentiellement sur les pôles universitaires, technologiques et économiques.

A l'issue des débats, le ministre de l'Intérieur et du développement local a visité la foire de La Manouba où cinq tentes ont été érigées et dans lesquelles il a pris connaissance des projets présidentiels et régionaux réalisés, des conditions de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et des activités municipales. M. Hédi Mhenni a également rendu visite à la caravane Internet du 7 novembre et à un espace consacré aux créations artisanales dans la tente de la jeunesse et de la femme.