Journée ouverte

Journée ouverte

Kasserine : Ben Ali a réalisé le bond qualitatif dans la vie sociale

M. Sadok Chaâbane, membre du Bureau politique et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie a présidé, dans le complexe culturel de Kasserine et à l'occasionde la journée ouverte, une importante réunion en présence d'un public nombreux de citoyens et de militants.

Au début de son allocution, le ministre a souligné qu'aujourd'hui le Président Ben Ali poursuit la conduite du pays et la construction de son avenir selon des principes civilisationnels basés sur un répartition équitable des richesses et l'égalité des chances pour tous et a réalisé l'équilibre entre les régions. Il a également répondu aux attentes des citoyens que ce soit dans les villes ou dans les campagnes. Les réformes entreprises par le Président Ben Ali se sont multipliées pour atteindre les régions les plus reculées et celles connues pour des « zones d'ombre ». Des zones qui ont enregistré un bon qualitatif historique et dont les habitants ont vu leur vie changer complètement avec l'apport des installations et des ingrédients d'une vie digne et la création d 'emplois.

L'objectif du Présdient ben Ali pour ces régions durant les dernières années du changement est de multiplier par 3 le revenu annuel par habitant qui est arrivé à 3500 dinars. Ce chiffre, comme annoncé dans le discours présidentiel de campagne, atteindra 5000 dinars en 2009.

Le ministre a ajouté que le Chef de l'etat a élaboré une nouvelle stratégie pour la prochaine étape axée sur 21 points qui englobera tous les domaines de la vie sociale et économique soulignant le bon qualitatif que connaît la région de Kasserine à tous les niveaux. Pour la première fois de son histoire, la région sera dotée d'ici 2009 d'une université qui accueillera 8000 étudiants et qui transformera le profil du gouvernorat.

M. Sadok Chaâbane a, enfin, souligné que le consensus autour du Président Ben Ali dans tous le pays est la preuve de la justesse de ses choix et c'est pour cela que les Tunisiens voteront tous Ben Ali pour assurer la pérennité de l'ouvre accomplie.

Ainsi des manifestations se sont multipliées dans la liesse à travers tous le gouvernorat qui vit, à l'occasion de la campagne présidentielle, une étape mémorable qui a vu la participation massive de tous les citoyens.

Le ministre a suivi l'évolution des manifestations et a visité dans la foire qui se tient à l'occasion, une exposition de produits, oeuvres d'artisanes et une autre de projets entrepris par des femmes de la région et financés par la région et la Banque Tunisienne de Solidarité. Il a également pris connaissance dans la foire, à travers des panneaux et des photos, des chiffres relatifs aux réalisations accomplies dans la région depuis l'avènement de l'ère du Changement.

M. Sadok Chaâbane a également assisté à l'occasion de cette journée ouverte du gouvernorat à une conférence sur le 6 ème point du programme présidentiel axé sur « une croissance plus forte et une intégration plus grande l'économie mondialisée ». Ainsi au cours des dernières années des dizaines de conseils ministériels ont été consacrés au sujet ce qui a permis de traduire une politique cohérenre en la matière qui a permis de juguler l'inflation et la ramener à un taux de 2%.