La femme depuis
le changement

 

La femme tunisienne :
de l'égalité au partenariat effectif

Le Président Zine El Abidine Ben Ali s'est attaché, depuis le Changement du 7 novembre 1987, à la consolidation de la position d'avant-garde dont jouit la femme en Tunisie, à travers la prise de nombreuses mesures et l'introduction de réformes successives dans la législation. Son souci majeur, ce faisant, était de faire en sorte que le référentiel législatif et constitutionnel soit le meilleur garant des droits fondamentaux de la femme et le meilleur stimulant pour que celle-ci puisse être un partenaire effectif au sein de la famille et dans le cadre du processus de développment intégral. C'est que la femme est désormais investie, au sein de la société, d'un rôle de premier plan, celui de partenaire agissant tant au niveau de la conception et de la réalisation qu'à celui de la production et de la gestion : autant de tâches que la femme tunisienne assume avec compétence et efficacité, dans les divers secteurs de la vie publique et les différents domaines de l'action politique, économique, sociale et culturelle.

L'approche adoptée par le Changement, en matière de promotion de la femme, procède d'un principe immuable selon lequel le renforcement des droits de la femme est le meilleur moyen d'immuniser la famille et la société.

Dans ce contexte, les mesures présidentielles du 13 août 1992 constituent une véritable révolution législative qui a promu les droits de la femme et consolidé la place de choix que celle-ci occupe dans l'ouvre de développement national.

La réunion de tous les facteurs favorables en vue d'assurer à la femme tunisienne une présence en force et les moyens de se distinguer et de s'illuster, dans les divers domaines, a abouti à une profonde mutation qualitative au niveau de sa situation. A telle enseigne que la femme représente, aujourd'hui, un modèle de progrès unique en son genre dans son environnement civilisationnel, régional et international, grâce aux étapes qu'elle a parcourues sur la voie de la lutte pour l'émancipation et l'affirmation de sa personnalité et de ses capacités.

A cet égard, les indicateurs suivants constituent des témoignages éloquents des larges horizons ouverts par le Président Zine El Abidine Ben Ali pour élever la femme au rang de partenaire de plein droit, aux côtés de l'homme, dans l'édification de la Tunisie moderne.

Page : 1 - - -