Introduction


Ce programme, relatif à une étape, a également l'ambition de préparer les étapes ultérieures et d'ouvrir des perspectives nouvelles, pour la Tunisie, et pour les générations montantes, des perspectives pour une Tunisie développée, avec un tissu social plus soudé, une culture plus rayonnante, une économie plus solidement ancrée dans la modernité, maîtrisant les technologies modernes, et les industries nouvelles et innovantes.

Notre programme permettra à la Tunisie de franchir d'autres étapes sur le chemin du développement et du progrès, de mieux s'intégrer dans son environnement mondial, et de renforcer son partenariat avec l'Union Européenne.

Notre programme nous permettra de poursuivre nos efforts en faveur d'une entité maghrébine agissante, d'une action arabe mieux structurée et d'une coopération interafricaine plus organisée.

Notre programme prépare la Tunisie de demain : la Tunisie des prochaines décennies, avec des villes à la fois modernes et agréables à vivre, un environnement sain, un réseau de routes et d'autoroutes développé, un grand ensemble de moyens de communication, une infrastructure adaptée, un urbanisme qui se développe selon des choix clairs et des plans d'aménagement, territoriaux et urbains, rationnels .

L'étape à venir permettra d'en dégager les grandes lignes, de fixer les paramètres, et de mettre au point les programmes futurs.

Nous construisons le présent, mais nous oeuvrons en même temps, à préparer l'avenir, à préparer le terrain à de nouvelles réalisations, afin d'ouvrir la voie aux générations futures. Notre programme, dans ses orientations comme dans ses choix, procède de l'esprit de réforme et de modernité, qui préside à notre nouvelle Constitution, fondée sur les principes et les valeurs de la République.

Notre programme couvre un ensemble de points traçant le chemin de la construction démocratique pluraliste, de la protection des droits de l'Homme et des libertés publiques, de renforcement de l'esprit de citoyenneté, de la diversification des modes de participation offerts aux citoyens, de la consolidation de la démocratie locale, dans le cadre de l'Etat de droit, garantissant la liberté, la sécurité et la justice.

Dans ses conceptions et les moyens qu'il entend mettre en ouvre, notre programme pose de solides jalons sur la voie de la société du savoir et de l'économie nouvelle, afin de libérer l'initiative, de soutenir l'emploi qui demeure notre priorité absolue- de stimuler le secteur privé et la création d'entreprises, de favoriser l'accès à de nouveaux marchés extérieurs.

Notre programme reflète aussi des choix fondamentaux, pour préserver notre sécurité alimentaire, moderniser notre agriculture et protéger l'environnement.

Notre programme traduit aussi nos priorités stratégiques, concernant, notamment, les problèmes de l'eau, le développement de la recherche d'énergies nouvelles et renouvelables, la lutte contre la désertification et la préservation de nos richesses naturelles.

Notre programme s'adresse à toutes les catégories sociales. Il vise à améliorer la qualité de vie, à favoriser la diffusion du bien-être, à renforcer l'égalité, à consolider les droits de la femme, et favoriser l'épanouissement de l'enfance et de la jeunesse.

Notre programme consolide les acquis de la classe moyenne et soutient les catégories vulnérables, aux besoins spécifiques. Il se soucie du bien être des Tunisiens à l'étranger. Notre programme vise à privilégier les valeurs authentiques de notre société celles de la solidarité, le mérite du travail, les bienfaits de la participation, du volontariat et de la vie associative. Il porte une attention particulière à la famille, en tant que cellule de base de la société.

Notre programme a pour ambition d'ancrer les valeurs de la modération et de la tolérance dans notre société. Prenant en considération les besoins et les espérances de chaque Tunisienne et de chaque Tunisien, notre programme est conçu pour l'avenir de la Tunisie entière, dans la dignité et la sécurité.

Grâce à votre confiance, le jour des élections présidentielles du 24 octobre 2004, ensemble, nous renouvellerons l'engagement de travailler pour une Tunisie plus prospère, plus forte et plus rayonnante.
Pages : - 2 - -