• Une mutation qualitative s'est ainsi opérée dans la maîtrise des technologies de communication et de la révolution informatique. Plus de 1500 d'ingénieurs et techniciens supérieurs en informatique et télécommunication sont formés chaque année.

  • Une action d'envergure a été entreprise pour connecter rapidement les entreprises économiques et les établissements d'enseignement et de recherche au réseau Internet. Toutes les universités et institutions de recherche sont désormais connectés à l'Internet, de même que les collèges et les lycées.Toutes les écoles tunisiennes le seront à l'horizon 2006.

  • Le secteur des communications a connu depuis 1987 une croissance de l'ordre de 15 % (plus de 22% en 2003).

  • Avec plus de 700 000 internautes, la Tunisie est aujourd'hui l'un des pays les mieux connectés du continent africain et du monde arabe.Le pays est également l'un des principaux exportateurs de soft de la région.La technopole d'El gazala figure parmis les 48 principaux pôles technologiques du monde.

Femmes: Egalité et participation


Durant la même période, diverses mesures ont été prises pour asseoir le statut de la femme sur une relation de partenariat effectif avec l'homme.

Taux de participation des femmes à la vie publique
La femme assume aujourd'hui un rôle de premier plan dans l'ouvre de développement. Jouissant de la plénitude de ses droits, la femme tunisienne a administré la preuve de son sens de la responsabilité et de sa persévérance dans cette voie, à travers sa quête constante du savoir dans laquelle elle s'est distinguée par une réussite dont attestent les statistiques de tous les cycles de l'enseignement. Les filles sont scolarisées dans les mêmes proportions que les garçons de six ans (99% dans le primaire). Elles représentent 52,4% de l'effectif du secondaire et 56,4% du total des étudiants).En témoignent également son accession aux différents secteurs du travail, de la production et de l'investissement, son aptitude à compter sur ses propres potentialités pour améliorer sa condition et son attachement à tirer pleinement profit des programmes mis en place par l'Etat à son intention.

Page : - - - - - - - 8 - -